FFMC : SON HISTOIRE
La FFMC défend tous les motards
Elle travaille depuis 40 ans pour la défense des motards et c’est elle qui est consultée par les politiques et reconnue comme spécialiste et légitime. C’est elle qui siège au CNSR et qui est reçue par les ministres.
Un peu d’histoire sur la création de la FFMC et ses pétales.
1980
Face à la volonté du gouvernement de l’époque de “tuer” la moto par l’instauration d’une super-vignette, la politique des assureurs aux coûts exorbitants et l’absence de structure les défendant, les motards se regroupent dans des moto-clubs non-officiels, en opposition franche à une politique voulant restreindre leurs libertés. Ils organisent des manifestations, et finalement se structurent en créant en 1980, au Havre, la Fédération Française des Motards en Colère.
1983
L’AMDM(Assurance Mutuelle Des Motards)créée par des motards , pour des motards, est devenue le spécialiste et premier assureur des deux et trois roues motorises en France.
Le seul assureur à avoir un contrat qui assure les motos personnalisées, modifications techniques et esthétiques qui le rendent unique (ma Perso).
Moto Magazine, puis les Éditions de la FFMC qui le publient et concilient rigueur journalistique et exigence éthique.
1984
Naît la FFMC Loisirs, agréée Jeunesse et sports, qui propose des stages et des colonies de vacances dans le cadre de l’éducation populaire.
Un an, plus tard, naît l’Association pour la formation des motards (AFDM), qui propose des stages de perfectionnement à la conduite sur route et des labels de qualité pour les moto-écoles : l’AFDM a été primée par l’Europe en 2017 pour ses formations post-permis.
1986
La FFMC est membre fondateur de la FEMA (Fédération of European Motorcyclists’ Associations), véritable Europe des motards.
Plus près de nous, la Commission juridique de la FFMC est créée en 1996, rassemblant des avocats et juristes motards bénévoles.
2000
La FFMC, via sa commission Stop vol, et l’Afnor (Association française de normalisation), créent la norme des “Antivols moto recommandes par la FFMC”.
2008
L’ensemble du Mouvement motard instaure la Commission éducation routière jeunesse (ERJ). Elle explique aux jeunes une politique d’éducation à la sécurité routière cohérente. Cette formation a reçu l’agrément de l’Éducation Nationale en 2010, renouvelé en 2016 (toujours d’actualité).
Grace à cette expertise, la voix des motards est écoutée par les pouvoirs publics, dans les comités départementaux comme au Conseil national de la sécurité routière (CNSR) dont la FFMC est membre depuis 2001.
2021
La FFMC a toujours tout fait pour lutter contre un CT moto qu’elle juge inutile. Donc quand un ministre nous propose de tout faire pour y échapper malgré la directive européenne, nous y travaillons avec lui, c’est la mission confiée au bureau national de la FFMC.