Prochain RENDEZ-VOUS:
Le 14 septembre plénière 9h30 rue du Lavoir.
Le 21 septembre manifestation Limoges se déplace à Périgueux
Bonjour
Rappel : une revue de presse n'est pas le reflet de l'opinion de son expéditeur !
C'est un éclairage sur ce que disent les médias de sujets moto et/ou sociétaux, pas un CP de la FFMC.
France TV Info : périph à 50, on a vérifié les arguments pour et contre shorturl.at/6NEob
Le Dauphiné : pourquoi les prix de réparation vont baisser shorturl.at/mlyXd
Le Repaire des motards (en ligne jeudi 7h15) : Annonce de la manif nationale shorturl.at/cjUbA
Bonnes lectures !
✌️à tous et la prudence.
VRAI OU FAUX. Périphérique parisien à 50 km/h : on a vérifié les arguments des pour et des contre
La maire de Paris va abaisser la vitesse du périphérique parisien dès le 1er octobre. Une décision contestée par les détracteurs d'Anne Hidalgo, qui redoutent entre autres une congestion du trafic.
Bonjour
Rappel : une revue de presse n'est pas le reflet de l'opinion de son expéditeur !
C'est un éclairage sur ce que disent les médias de sujets moto et/ou sociétaux, pas un CP de la FFMC.
Motomag.com : 50 km/h sur le périph, quel intérêt ? www.motomag.com/Peripherique-parisien-limite-a-50-km-h-au-1er-octobre-2024-quel-interet.html
Bonne lecture !
✌️à tous et la prudence.
Motomag, le site de Moto Magazine
Toute l’actu moto, nouveautés et essais motos et scooters, cote et bilan occasion, équipement motard, défense moto, sécurité routière, sport moto, tourisme à moto, forum, petites annonces
Chers adhérents de la FFMC 87
Séance ouverte aussi aux non adhérents.
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine réunion plénière de la FFMC 87, qui se tiendra le **14 septembre** à partir de **9h30**. L'événement aura lieu au **local de la rue du Lavoir** à Limoges.
Cette réunion sera l'occasion de faire le point sur les actions en cours, d'échanger sur les projets à venir et de renforcer notre mobilisation pour la défense des droits des motards.
Votre présence est essentielle pour faire entendre notre voix et pour participer aux décisions qui concernent notre association.
À très bientôt,
L'équipe de la FFMC 87
V à tous et la prudence
La FFMC87, avec la force et la détermination de ses motards, peut se déchaîner comme une tornade. Face aux injustices, elle balaie tout sur son passage, défendant avec rage et passion la liberté des deux-roues.
SAMEDI 21/09 manifestation.
Limoges va à Périgueux rendez-vous 10h00 au parc des expositions de Limoges pour un départ groupé.
Bonjour
Rappel : une revue de presse n'est pas le reflet de l'opinion de son expéditeur !
C'est un éclairage sur ce que disent les médias de sujets moto et/ou sociétaux, pas un CP de la FFMC.
Site national : Bol d'Or, liste des Relais Motards Calmos et gratuité des autoroutes ffmc.asso.fr/bol-d-or-liste-des-relais-motards-7328
Infolettre de la Sécurité Routière shorturl.at/3HEhb
France info : Anne Hidalgo annonce le 50 km/h sur le périphérique parisien pour le 1er octobre shorturl.at/aaKDm
Auto Plus : CT2RM, de nombreuses motos recalées sans raison shorturl.at/Q7C7y
Ouest France (réservé aux abonnés) : les motards en colère nettoient le "piège à deux-roues"
Bonnes lectures !
✌️à tous et la prudence.
Des relais à des emplacements stratégiques Implantés sur les axes principaux qui mènent au circuit du Castellet, les « Relais Motards Calmos® » proposent un large choix de services : distribution…
À tous les motards, ces héros casqués de l’asphalte : que la route soit belle, le bitume bien accroché sous vos roues et les moustiques collés sur vos visières (c'est toujours mieux que dans les dents). N'oubliez pas que la prudence, c'est comme la béquille : indispensable quand on veut aller loin ! Alors, bon vent, mais pas trop fort, et surtout, restez sur vos deux roues. V à vous, les riders, et gaz en douceur ! 😉
Une pensée à nos frères et sœurs de route partis trop tôt, vous restez gravés dans nos cœurs à chaque virage, chaque ligne droite, chaque ride sous le soleil ou sous la pluie. Votre passion nous inspire, et c’est pour vous que nous roulons avec une pensée, toujours avec prudence. Chers motards, n’oublions jamais que la route est belle, mais elle peut être sans pitié. Alors, lève ton casque au ciel, gaz en douceur et prudence à chaque kilomètre. Pour eux. Pour nous."
✌️ à tous et la prudence.
Faits divers - Un motard meurt ce dimanche 8 septembre dans un accident de la route au Vigen
Un homme de 58 ans qui circulait à moto sur la RD704, à l'entrée du Vigen, est décédé dans un choc contre une voiture ce dimanche 8 septembre.
La FFMC 87 tient à clarifier sa position.
Si nous devons rencontrer des élus, nous ne fermerons pas la porte du dialogue à aucun partis politique.
Nous avons, en tant qu'antenne départementale, déjà discuté en interne de ce problème, et il nous semble important de réaffirmer nos valeurs et engagements.
La FFMC 87, tient à rappeler que chaque membre de notre fédération, comme tout citoyen, a le droit d'exprimer librement ses opinions, qu'elles soient d'ordre politique ou autre. Nous croyons fermement en la liberté d'expression et au respect des convictions de chacun.
Notre combat, depuis toujours, est centré sur la défense des droits des motards et des citoyens, dans le respect des libertés individuelles. Nous ne laisserons jamais les divergences d'opinion politique entraver ce principe fondamental. Au sein de la FFMC 87, nous continuerons à défendre, sans relâche, la liberté de chacun d'avoir ses propres opinions, tout en restant unis autour de nos objectifs communs : la sécurité, la solidarité et la défense des droits des motards.
Aucune décision ne saurait remettre en question cet engagement. Nous resterons mobilisés pour continuer à promouvoir la liberté de chacun, et à prôner un dialogue ouvert et respectueux au sein de notre fédération.
**La FFMC 87**
contrôle technique moto, la bourde de la FFMC!!!
Dans cette vidéo, on s’attaque à la polémique qui secoue le monde des motards. La FFMC, connue pour défendre nos droits sur la route, a déclenché un véritabl...
Bonjour Awacs FFMC,
Je voulais simplement te remercier pour ton travail de diffusion d’informations sur les réseaux sociaux. Grâce à ton engagement, les messages importants circulent plus largement et touchent les motards partout. C'est un vrai plus pour la communauté et pour la défense de nos droits.
Continue comme ça, c'est top !
V à toi.
Thierry et l'équipe de la FFMC 87
Contrôle technique motos : de nombreux motards recalés sans raison
De nombreux motards se font recaler au contrôle technique deux-roues sans réelle raison. Et la FFMC veut savoir pourquoi.
Pourquoi une manif ces 21-22 septembre 2024 ?
Contre le CT – Pour la moto solution !
Tout le monde a compris que nous ne voulions pas du CT. Mais nombreux sont ceux qui ne savent pas pourquoi ! Les militants de la FFMC, savent pourquoi c’est injuste. Le grand public, lui, croit que nous voulons un privilège, alors même que l’usage du 2RM bénéficie à tous !
Ce que nous devons faire, c’est continuer à expliquer pourquoi nous n’en voulons pas, pourquoi il est inutile, pourquoi le boycott fonctionne (la plupart des contrôles effectués le sont par des motards contraints et forcés par un changement de carte grise), et laisser les centres de CT moto faire faillite. Nous boycottons le CT, nous appelons à témoigner contre, nous avons déposé des recours qui feront leur chemin, et nous reviendrons à la charge dès que nous aurons un gouvernement et donc un ministre des Transports…
D’ici là, le plus important c’est d’expliquer pourquoi le deux-roues motorisé est un mode de transport qu’il faudrait encourager pour améliorer l’offre de mobilité partout en France, notamment dans le contexte de la mise en place des voies réservées aux transports publics et au covoiturage (Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Paris, etc.). Cette antienne est également reprise au niveau européen.
Les ZFE se sont écrasées sur le mur de la réalité des déplacements de millions de français qui n’ont pas tous les moyens de changer de bagnole… En conséquence repoussées d’année en année depuis dix ans, ce n’est pas avant 2027 que les premiers contrôles pourraient avoir lieu.
Plaider pour la préservation de la moto, alternative « bas carbone » et « zéro bouchons » à la voiture pour les transports du quotidien, c’est lutter à la fois contre le CT, contre les interdictions de circuler (ZFE, voies réservées), contre le stationnement payant : c’est ce qui doit nous occuper à présent.
Concernant le CT
Le CT moto est entré en vigueur le 15 avril dernier, malgré des années de travail acharné de la FFMC depuis 2007 pour le rejeter.
Il s’agit d'un décret et d'un arrêté pris sous l'injonction du conseil d'état.
L'assemblée national ET le Sénat en 2012, s'étaient pourtant tous les deux exprimés contre (LIEN ffmc.asso.fr/rejet-du-controle-technique-2427
Nous appelons à le boycotter et avons lancé un guide du boycotteur ici : boycottct2rm.ffmc.fr et appelons à boycotter les centres de contrôle qui font le CT moto.
Nous poursuivons le combat avec les recours déposés devant le Conseil d’Etat (ffmc.asso.fr/recoursFFMC-contre-le-CT ) . N’hésitez pas à vous rapprocher de votre antenne départementale de la FFMC (annuaire.ffmc.fr) pour plus d’informations.
Nous organisons un week end de manifestations pour la « moto-solution » les 21-22 septembre prochain. Pour nous aider, n’hésitez pas à adhérer à la FFMC (adh.ffmc.fr ) ou à proposer votre aide à ton antenne départementale.
+++++
Le contrôle technique : une mesure inutile et coûteuse
La FFMC lutte depuis 2007 contre ce projet sans aucun fondement en termes de sécurité routière. « Il y a bien mieux à faire pour améliorer la sécurité et les performances environnementales des deux-roues motorisés » dénonce la FFMC, à l’heure ou les nids de poule font office de ralentisseurs pour les collectivités territoriales qui n’ont ni les moyens de reboucher les premiers, ni de construire les deuxièmes.
++++
Appel à témoins CT2RM & pollution
Nous avons mesuré de nombreux retours négatifs sur le contrôle technique en raison de contrevisites liées à la pollution alors que le véhicule est strictement d’origine et bien entretenu. Le problème peut même persister en contre visite malgré des réglages ou même changement de pot catalytique.
Cela pourrait pointer vers un problème dans les procédures de contrôle.
Nous avons lancé une initiative « Raconte moi ton CT » pour évaluer la réalité de la mise en œuvre du CT2RM.
La FFMC boycotte le contrôle technique. Mais dans le cas d’une cession de véhicule il est malheureusement incontournable pour obtenir sa nouvelle carte grise.
Utilisez le questionnaire situé à l’adresse racontemoitonct.ffmc.fr afin de nous faire parvenir les éléments relatifs à votre contrôle technique , et notamment le rapport de CT que tu pourras y télécharger.
La collecte de renseignements en cours permettra sans doute d’y voir plus clair.
✌️à tous et la prudence.
Deux décisions, rendues réciproquement par la Commission du développement durable du Sénat et la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, confirment le rejet de la proposition de la…
Ce soir, vendredi 6. le local de la FFMC87, situé au 4 rue du Lavoir, sera ouvert à partir de 18h pour tous, adhérents et non adhérents. Venez partager un moment de convivialité ensemble autour de discussions et d'échanges. Nous vous attendons nombreux !
✌️à tous et la prudence.
FFMC 87 parle à ses adhérents et pas qu'eux.
La mobilisation reste l’un des piliers de l'action militante de la FFMC. Il s’agit de continuer à sensibiliser les motards sur les dangers liés à la sécurité routière et à la reconnaissance de leurs droits. Il est essentiel d’encourager la mobilisation des motards, notamment pour des actions de visibilité (manifestations, événements locaux) afin de montrer que nous restons actifs et attentifs aux mesures mises en place par le gouvernement. Dernièrement (27 août) rendez-vous avec le député monsieur Delautrette Haute Vienne.
- Il est important de rappeler aux adhérents que leur voix compte et que l'union fait la force dans les négociations avec les pouvoirs publics.
Le contrôle technique moto
- La question du contrôle technique pour les deux-roues reste un sujet de préoccupation majeure. La FFMC continue de s’opposer fermement à cette mesure, estimant qu’elle est inutile, coûteuse, et ne répond pas aux véritables enjeux de sécurité routière.
- Il est important de maintenir la vigilance et de suivre les débats à ce sujet. Les motards doivent rester mobilisés pour contrer le contrôle technique en France. Manifestation nationale le 21 septembre ne pas oublier.
L’état des routes
- L’état des routes est un véritable problème de sécurité pour les motards. Les infrastructures ne sont souvent pas adaptées, avec des nids-de-poule, des glissières dangereuses, des marquages au sol non adaptés, et un entretien général insuffisant.
- Il est essentiel d’informer les adhérents que la FFMC se bat pour que les autorités locales et nationales prennent conscience de l’urgence d'améliorer l’infrastructure routière, non seulement pour les automobilistes, mais aussi et surtout pour les usagers vulnérables comme les motards.
- on vous encourage à signaler les routes dangereuses ou mal entretenues pour que la FFMC puisse faire remonter ces informations aux autorités compétentes.
(Petite application pour signaler Activ-routes allez voir cela est sympa.)
Autres préoccupations
ZFE (Zones à Faibles Émissions) : De plus en plus de villes mettent en place des ZFE, interdisant la circulation des véhicules anciens ou jugés polluants, ce qui affecte également de nombreux motards. La FFMC continue de dénoncer ces mesures injustes qui pénalisent les usagers modestes et ceux qui n'ont pas la possibilité de changer de véhicule.
Le stationnement payant pour les deux-roues à Paris: La FFMC dénonce également cette mesure qui pourrait se généraliser dans d'autres grandes villes. Elle continue à faire pression pour que les motards ne soient pas pénalisés alors que la moto est une solution efficace pour la mobilité urbaine.
La participation des adhérents
- Enfin, il est important de rappeler aux adhérents qu'ils sont au cœur du mouvement. Leur engagement, leur présence lors des actions et manifestations, ainsi que leur soutien financier par les adhésions sont cruciaux pour que la FFMC puisse continuer à défendre les droits des motards. Chaque contribution compte et renforce notre capacité d'action.
La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) s'oppose régulièrement aux mesures qui restreignent la pratique de la circulation interfile, un sujet sensible pour les motards. Si l'interfile est interdit ou limité, cela peut être perçu comme un recul par rapport aux droits des motards.
Fin de la circulation inter-files au 15 septembre.
La FFMC considère que la circulation interfile, lorsqu’elle est bien encadrée, améliore la sécurité des motards en évitant les arrêts fréquents dans les embouteillages, où ils sont plus vulnérables aux collisions.
Fluidité du trafic: L'interfile permet de désengorger la circulation générale, un argument souvent mis en avant par la FFMC pour défendre cette pratique.
Encadrement plutôt que suppression: La FFMC pourrait soutenir des mesures visant à mieux encadrer la pratique (vitesse maximale, zones spécifiques) plutôt que son interdiction pure et simple.
Cela mettrait en avant une approche raisonnée, axée sur la sécurité et l’intérêt général des motards et de la circulation.
La situation actuelle appelle à une mobilisation continue. Les motards doivent rester vigilants face aux décisions politiques qui pourraient impacter leurs droits et leur sécurité. La FFMC87, tout comme la FFMC nationale, continue de se battre pour une route plus sûre, une réglementation adaptée aux deux-roues et contre toute forme de stigmatisation injuste des motards.
Suite au tragique accident qui a coûté la vie à une petite fille, il est essentiel de ne pas céder à la stigmatisation. Les motards ne sont pas des fous furieux, irresponsables et il serait injuste de les juger sur la base de comportements isolés. La grande majorité d'entre nous respecte les règles de sécurité et partage la route avec prudence et responsabilité. Cet événement doit nous rappeler l’importance de la vigilance sur la route, mais aussi la nécessité de ne pas généraliser des actes individuels à l'ensemble d'une communauté. Soyons unis dans le respect et la sécurité pour tous.
Il est important de rester unis et déterminés, car c’est ensemble que nous parviendrons à faire respecter nos droits.
✌️à tous et la prudence.